Les consultations durent environ une heure. La durée des séances varie en fonction des problèmes à traiter.
Lors de la première consultation, le thérapeute établit un bilan avec le patient afin de définir les dysfonctionnements énergétiques. Pour cela, on utilisera quatre temps : le questionnement, l’observation, l’audio-olfaction et la palpation.
Ce bilan permet d’expliquer les causes des déséquilibres, d’établir un diagnostic énergétique et d’adapter un axe de traitement afin d’en corriger la cause.
On pourra ensuite établir le traitement le plus adéquat pour le patient. On commencera par l’acupuncture, complétée par la moxibustion ou l’utilisation de ventouses. La pharmacopée viendra, si besoin, renforcer le traitement.
De manière générale, pour une problématique spécifique, deux à trois séances rapprochées peuvent apporter une belle amélioration. Pour un travail de fond et dans des cas plus complexes, un suivi mensuel peut être recommandé.
Dans une approche préventive, les consultations sont souvent conseillées aux changements de saison, particulièrement avant le printemps et l’automne.
Les consultations sont sur mesure. Le rôle du thérapeute est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre, à l’écoute et à la connaissance de leur corps. Il vous conseillera sur votre hygiène de vie et votre alimentation.
N'étant pas médecin, notez que je n'ai pas de numéro Adeli, que les soins sont non conventionnés et sur rendez-vous exclusivement. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations en médecine chinoise. Pour toutes questions renseignez-vous auprès de la vôtre.
La loi française, si elle permet à un individu non médecin d’affirmer qu’il pratique la « médecine chinoise », ne lui permet pas pour autant de se dire « médecin ». Je suis praticien exerçant une « médecine non conventionnelle » et, de fait, je ne suis pas habilité à établir un diagnostic ou un acte médical ; j'établis un « bilan énergétique ». La médecine chinoise ne se substituant pas à la médecine occidentale « moderne », un « diagnostic d'exclusion » doit être réalisé par votre médecin traitant afin d'exclure toute urgence médicale avant de se diriger vers cette médecine alternative ou thérapie complémentaire. En outre, il est souhaitable que vous soyez toujours suivi médicalement par votre médecin traitant ; mon avis ne se soustrait pas au sien.