Hydro Sino Santé / Tao Sino Santé - Cabinet de médecine traditionnelle , chinoise - 11 Rue Paul Bert, 74100 Annemasse, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
 
04 50 87 04 66

Médecine Traditionnelle Chinoise à Annemasse (74100)

Médecine Traditionnelle Chinoise

Ses indications thérapeutiques sont très vastes, faisant de la médecine traditionnelle chinoise l'une des principales médecines complémentaires à la médecine allopathique.

Les premiers préceptes de la médecine chinoise datent de plus de 2500 ans. Influencée par des courants philosophiques tels que le taoïsme, elle intègre l’être humain dans la voie du milieu, entre ciel et terre.

C’est une pratique complète, basée sur l’énergie vitale, le « QI ». Elle considère l’homme dans son ensemble, où tous les éléments sont intimement liés et interdépendants.

Son objectif est de maintenir une harmonie, un juste équilibre à l’intérieur du corps, mais aussi entre le corps et son environnement, en donnant à l’organisme la capacité de conserver la dynamique nécessaire pour assurer ses fonctions et affronter les agressions extérieures.

Une symbiose entre les deux forces complémentaires du Yin et du Yang est essentielle ; créer une circulation fluide pour générer une énergie vitale dans le corps est source de santé.

La médecine traditionnelle chinoise met l’accent avant tout sur la prévention. Son champ d’application est très vaste et tient compte de la globalité d’une personne (sa physiologie, son fonctionnement, son alimentation, ses émotions, son histoire…).

Elle permet ainsi de soulager bien des maux :

Anxiété – Angoisse – Stress – Sommeil – Migraines – Douleurs musculo-squelettiques – Tendinite – Syndromes prémenstruels – Problèmes de digestion – Gestion du poids – Aide au parcours de FIV – Arrêt du tabac 

LA MOXIBUSTION

C’est la combustion d’armoise séchée réduite en poudre sous forme de bâtons ou de cônes entre autres placé sur des points d’acupuncture ou des zones cutanés.

Elle permet de stimuler par la chaleur le « QI », le Yang, les grands vide : épuisement, dépression

Elle se combine avec l’acupuncture afin de compléter le traitement et de le renforcer.

LES VENTOUSES

Elles sont remises au goût du jour par de grands sportifs de haut niveau. Il en existe en verre, en bambou, en plastique, avec un pistolet à air comprimé…

Les ventouses font partie de l’arsenal thérapeutique au même titre que l’acupuncture ou la moxibustion. Elles permettent de rétablir une bonne circulation sanguine sur des zones spécifiques afin de relancer la libre circulation du « QI ».

Elles peuvent être utilisées au cours d’une séance, appliquées sur les points d’acupuncture, le long des méridiens ou sur des zones à traiter : douleurs, contractures, affections respiratoires.

LE TUI-NA

Le Tui-Na est un massage ancestral chinois, c’est une branche essentielle de la MTC. Il utilise plusieurs techniques de mains spécifiques : Gun Fa, Mo Fa, An Rou Fa…

Ces techniques permettent d’adapter le traitement en fonction des besoins de chacun, dans une action libératrice et régulatrice sur le sang, le « QI », à travers les méridiens et les points d’acupuncture qui parcourent le corps, mais aussi sur les chaînes articulaires et musculaires.

Préconisé en prévention, il permet également de fluidifier la circulation énergétique pour regagner en vitalité, d'améliorer la capacité physiologique à éliminer les toxines du corps, de stimuler les défenses immunitaires, d'éliminer les tensions et d'améliorer le sommeil, tout en apaisant l’esprit.

LA DIETETIQUE CHINOISE

La médecine traditionnelle chinoise accorde une importance particulière à l’hygiène alimentaire que l’on peut avoir au quotidien.

L’alimentation est la principale source d’énergie que le corps va transformer pour assurer un bon fonctionnement physiologique.

Ses principes vont classés les aliments selon le Yin et le Yang, selon sa nature : froide, tiède à chaude, selon sa saveur : sucrée, salée, amer, acide… et ainsi orienté son alimentation vers une alimentation qui nous convienne en rapport à notre physiologie.

LE QI QONG

C’est une pratique corporelle de gymnastique énergétique qui fait partie intégrant de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cet entrainement comprend des mouvements doux effectués en combinaison avec la respiration, la concentration et le lâcher prise.

Le principe est d’arriver à identifier et à maitriser le « QI » par le corps. Il repose sur une maitrise respiratoire et une connaissance de son souffle.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion